du 27 avril au 30 avril 2008 - Argentine - Mendoza

29 avril 2008 - 9h30 - Mendoza - Chez Sonia et Pablo (CS)

Bilan des 3 mois

C’était un rêve d’aller en Patagonie. Je viens de la quitter. Les paysages sont très colorés, surprenants et magnifiques. Certains disent que cela ressemble un peu à la Nouvelle Zélande, d’autres à l’Ecosse… mais la platitude de 90% des terres, les changements de paysages si rapides pour retrouver des panoramas magnifiques et hauts en couleurs, cette roche faite de différents minerais tout au long de la Cordelière, cette montagne qui sort d’on-ne-sait-où parfois comme les Torres del Paine et le Fitz Roy en granite... non la Patagonie ne ressemble à rien d’autre. Sauvage, naturelle et belle, j’espère qu’elle le restera longtemps.

Outre le fait que mes amis, ma famille me manquent (d’une manière classique, je pense, grâce à Internet), la seule difficulté pour moi c’est la nourriture… je n’aurais vraiment pas pensé à ça :o). Entre la diversité et le goût… la France a vraiment rien à voir… et j’ai du mal à m’y faire… mais bon je m’arrange toujours pour préparer un petit plat français toutes les semaines avec les produits locaux, alors ça aide à tenir le coup sans Epoisses et tartiflette :o). Le dernier en date était une fondue bourguignonne ! Vu le prix de la viande : 5 € le kilo pour les plus chers… on peut en faire tous les jours ici !!!

C’est vraiment exceptionnel de faire ce que je fais et comme je l’expliquais auparavant, je comprends maintenant le proverbe « les voyages forment la jeunesse » voyager c’est vivre les choses 10 fois plus rapidement et 10 fois plus intensément… alors forcément on apprend sur soi 100 fois plus vite… Et vous savez que j’adore ça ! Par chance je ne suis pas encore tombé sous le charme d’une indigène… ça serait dommage de s’arrêter là :oP

Le jour où j’aurais un gosse, j’espère pouvoir lui payer son long voyage à 18 ans… on se côtisera dès la naissance !

Trois potes

Pour la suite je vais essayer de bosser 3 mois en Bolivie dans une ONG ou autre pour faire du social. Un peu marre du « luxe » Argentin et Chilien : je ne m’ouvre plus l’esprit ici alors je souhaite rester un peu en Bolivie pour ce faire. On va bien voir. Je suis en train de rentrer en contact avec plusieurs personnes ou organisations.

Par ailleurs il est toujours question d’acheter une voiture au Chili mais j’hésite pour des raisons financières. Disons que j’espère que la bourse va remonter pour ne pas revendre à perte ;o).

Je pense de tant en tant à ma reconversion… en dehors du fait que je ne remettrai plus mon argent en bourse, je crois que je ne vais pas pouvoir réintégrer le système très facilement… la société bling-bling (merci le Times) et profit maximum me sort par les yeux. Durant mon voyage je crois bien que je vais tester pas mal de choses :

Je ne m’interdirais pas de dépasser mon budget initial s’il le faut tout en sachant que le but à atteindre est de faire ce que j’ai envie : découvrir, m’ouvrir, tester mes envies concernant les projets de travail.

Dans l’immédiat, je suis à Mendoza en Argentine et j’attends des temps meilleurs pour qu’ils puissent rouvrir l’accès au tunnel enneigé qui se trouve à la frontière chilienne pour aller à Santiago en bus (à 5h).

30 avril 2008 - 11h30 - dans le bus entre Mendoza et Santiago

chez Sonia et Pablo

Je suis arrivé le 27 chez Sonia et Pablo. Sonia étudie à l'université et Pablo cuisine des plats chauds pour les livrer dans le centre commercial d'à côté pour les gens qui y travaillent.

Ils vivent dans un appartement du quartier Unimev, un quartier qui possède plusieurs dizaines de tours de 10 étages.

Ils reçoivent un nombre impressionant de couchsurfeurs mais ont de la place : c'est un 4 pièces.

Pablo m'a poussé à parler espagnol car il ne parle rien d'autre et cela a fait du bien à mon espagnol !

Mendoza

Je ne sais plus si je vous avais montré le système double porte de la plupart des vieux ascenseurs argentins...

déféquer en Argentine

Tout le monde a un bidet chez soi... ou presque. Je ne comprenais pas spécialement pour quoi... et pourquoi les bidets étaient si différents de chez nous.

La forme est la même mais il n'y a pas de robinet : 3 boutons : 2 pour l'eau chaude et froide et 1 sélectionneur pour que l'eau sorte du bidet comme elle arrive dans des toilettes : par la faïence, soit pour que l'eau arrive au centre pour faire... un jolie fontaine !

Mendoza

Bref, la fontaine sert à se nettoyer le postérieur après avoir fait le nécessaire pour soulager ses intestins... des fois, on comprend mieux pourquoi on dit que les français ne sont pas propres...

Sonia m'a dit par ailleurs qu'il n'était pas conseillé, pour femmes, par les gynécologues, de se nettoyer l'entre-deux-fesses de la sorte !!!

dimanche 27

Je suis arrivé le dimanche à 10h30 du matin. Un couple d'américain repartait. Ce couple avait passé 4 mois et demi à Santiago du Chili pour travailler dans une organisation qui s'occupe d'enfants abusés par leur parents. Je leur ai donc demandé des renseignements sur cette association et j'ai envoyé un email. Après la réponse de l'association, hier, je devrais les rencontrer très prochainement.

Le dimanche soir nous sommes allés rencontrer un ami de la famille de Sonia qui a autour de 75 ans. Un homme très sympathique qui connait le français. Il était anthropologue et aujourd'hui travaille toujours un peu à l'université.

Mendoza

lundi 28

Je suis allé revoir la famille Ortiz, la famille de Celeste qui m'avait accueillie il y a 2 mois et demi pendant 1 semaine. Je ne pouvais pas y dormir à nouveau car la maison est petite et la mère de Celeste ne voulait pas que je dérange ses filles durant la période des examens.

Ca m'a fait plaisir de les retrouver et ils étaient ravis de voir mes progrès notoires en espagnol... forcément je suis arrivé chez eux je ne connaissais quasiment pas un mot d'espagnol... je ne pouvais faire que des progrès.

Mendoza

un camion citerne Chevrolet, le même que sur la carte de notre fameux "mille bornes"

mardi 29

Je suis allé en ville pour essayer de trouvé une boucle pour la ceinture de mon gros sac à dos. En effet celle-ci a été à moitié cassée dans le bus entre El Calafate et El Chalten. J'ai donc pris le temps sans succès d'en trouver une.

Dans les magasins de trekking de Mendoza ils n'ont aucune pièce et t'indique la mercerie... qui est introuvable. Bref j'ai donc demandé pendant 1h30 une mercerie et me suis fait chambré par toutes les nanas à qui je demandais... "bonne couture" !

Bref à la mercerie, ils m'ont présenté une boucle pour fermer tout au plus une sangle mais pas mon sac à dos dont la largeur de la ceinture est celle d'une ceinture de sécurité. Peut-être que je trouverais ça à Santiago.

travailler un peu dans une association

Je suis en train d'écrire un peu partout en Bolivie pour voir s'il est possible de travailler 3 mois là-bas. Toutefois beaucoup d'association ne veulent te prendre que pour 6 mois et veulent que l'on connaisse l'espagnol... alors les négociations vont commencer.

En m'arrêtant de la sorte je souhaite travailler dans un pays, aider les autres et de préférence des enfants, et apprendre l'espagnol pour pouvoir discuter avec n'importe qui.

En gros, je ne souhaite pas faire la BA de ma vie pendant 6 mois... mais j'y passerais peut-être 6 mois au final si cela me plait.

Mendoza

Mendoza... ça change des pins et sapins de Bariloche :o)

mon plan pour l'instant

Pour le moment je dois aller dormir chez Camilo ce soir, un ami que j'ai rencontré à Buenos Aires, visiter Santiago et aller à Valparaiso, Vina del Mar qui semblent des villes superbes pour ces deux dernières.

Au cours de l'entretien on verra si nos projets se coordonnent avec l'association VE-Global à Santiago.

Sinon je ne sais toujours pas si j'achète une voiture. ça m'emmerde de l'acheter pour 3 mois/4 mois en fait. Je ne trouve pas ça terrible... à moins que je la transferts en ferry de l'Equateur où de la Colombie jusqu'au je ne sais pas... Costa Rica ? Je crois que je vais lancer un appelle d'offre pour faire l'Asie en Lada Niva pendant 6 mois dans 2 ans... :o)

N'hésitez pas à laisser vos commentaires et questions dans la rubrique prévue à cet effet.

site créé et écrit entièrement en code XHTML, CSS, java, javascript et PHP sous notepad++ (license GNU)
tous les navigateurs Internet qui respectent les normes de la W3 y fonctionnent correctement
(seul Internet Explorer n'affichera pas la page correctement (license Microsoft))

mise à jour autant qu'il est nécessaire ;o)

copyright vincent gary 2007-2008 - tous droits réservés